Votre stratégie de référencement pour 2013

Samy Berkani, Le 28-01-13


Votre stratégie de référencement pour 2013

Vous le savez maintenant, le référencement est un travail de longue haleine. Plus vous en faites et plus vos concurrents en font et plus vous devez en faire ! Mais il est important de faire un point en début de chaque année, pour analyser ce qui a été fait, ce qui a été efficace (et ce qui l’a moins été) et ce que vous devez envisager pour l’année qui démarre.

Avoir une longueur d’avance sur vos concurrents est une règle qui s’applique également au référencement (outre le marketing en général). Vous devez donc profiter du début d’année pour établir une stratégie de référencement qui devra être appliquée à la lettre, tout en sachant vous adapter aux évolutions des moteurs de recherche et de la concurrence.
Pour établir une stratégie de référencement différente de celle de l’année précédente (il le faut), connaître les paramètres qui ont changé est nécessaire. C’est l’objet de ce billet.

Les paramètres à prendre en compte dans votre stratégie de référencement 2013

Trois parties sont en prendre en considération dans votre réflexion :

  1. Les moteurs de recherche (pour ne pas dire Google)
  2. Les internautes
  3. Vos concurrents

Ces trois parties sont fortement liées. Et vous allez vous rendre compte qu’une variation d’une des parties impacte toutes les autres.

Les évolutions de Google

2012 a été riche en mises à jour de l’algorithme de Google. Si, en théorie, rien n’a changé par rapport à 2011 (les recommandations sont les mêmes), dans la pratique tout a été chamboulé !
Les changements les plus parlants sont ceux liés au netlinking et au contenu rédactionnel. Pour le premier (netlinking), il est désormais (fortement) déconseillé de travailler sur l’aspect quantitatif. Quelques liens de qualité vous apporteront plus de résultats que de nombreux « mauvais » liens. En somme, un netlinking propre ! Bien entendu, l’idéal est d’avoir les deux : des liens de qualité en grand nombre. Il faut alors envisager un investissement conséquent.
Concernant le contenu rédactionnel, et le contenu en général. Il va falloir faire des efforts sous peine de voir votre site dévalorisé par Google. Il ne faut négliger aucune partie du site. A chaque fois que vous créez des pages web, posez-vous la question : vais-je avoir assez de contenu pour cette page ?
De plus, le nouveau module de Google baptisé Knowledge Graph enrichie les résultats de recherche en associant certains types de recherche à des termes proches. Un web sémantique qui augmente l’intérêt d’un contenu riche et utile à l’internaute.

Le comportement des internautes

Les internautes ont évolué dans leur utilisation des moteurs de recherche. Si les expressions clés à 1 ou 2 mots étaient autrefois majoritaires (« agence voyage », « photographe Paris », « vêtement femme » …), ce sont désormais des recherches plus précises que les internautes effectuent. Cela a pour conséquence de rallonger les expressions (« agence voyage cap vert pas cher », « photographe professionnel de mariage à Paris », « robe noire à petit nœud rouge » …). De fait, il existe aujourd’hui une variété d’expressions clés utilisés beaucoup plus large et dont le taux de conversion est beaucoup plus élevé.
Je considère qu’il s’agit là d’un point clé que tout responsable SEO doit garder en tête. Et si vous êtes responsables d’un site Internet, je vous déconseille vivement d’établir une liste restreinte de mots clés sur lesquels vous souhaitez apparaître. Envisagez plutôt votre activité dans sa globalité et pensez à tous les internautes que vous pouvez cibler en ayant une stratégie de référencement large et pertinente.

Comment envisager la concurrence ?

Nous avons vu que les internautes utilisaient des termes de recherche de plus en plus longs et complexes. Cela doit avoir un impact direct sur votre manière d’envisager la concurrence. En effet, dans le cas où les internautes utiliseraient la même expression, courte, pour effectuer leur recherche (appareil photo numérique), tous les vendeurs de matériel de photographie doivent être présents sur cette requête (tous ne le seront pas). Dans notre cas, où les internautes utilisent des expressions plus longues et précises (appareil photo numérique reflex, appareil photo Nikon one …), les concurrents doivent envisager une présence beaucoup plus large, qui prend en compte tout leur catalogue. De fait, il y a de la place pour plus de marchands, à condition d’envisager la concurrence de cette manière.

Prenez également en compte la concurrence dans le contenu de votre site Internet. Demandez-vous si vous proposez plus d’informations, si vos images sont de meilleure qualité …

Ma stratégie de référencement 2013

Au vue des points abordés dans cet article, j’envisagerais, outre une étude de la syntaxe (qu’on appelle communément « étude de mots clés »), une étude sémantique, qui inclurait ma thématique au sens large. Le but d’un tel travail serait de renforcer ma thématique d’une part, et de permettre à Google de lier mon contenu à d’autres contenus (on-site et off-site).

Côté netlinking, j’augmenterais le nombre de pages linkées (et pas uniquement le nombre de liens) tout en donnant plus d’importance à chaque lien obtenu. Cela ne signifie pas que seul les « bons » liens m’intéressent, car dans ce cas ce ne serait pas naturel, mais que je m’efforcerai de maîtriser le taux de « bon » et de « moins bon ».
Inutile de vous dire qu’il faut faire le tri parmi les annuaires et les sites de communiqués de presse. Un tsunami est passé par là, il ne reste plus grand monde !

Enfin, je garderais en tête qu’un rédacteur web me sera toujours d’une grande utilité, et que je dois mettre en ligne mes propres images, des vidéos si possibles.

devis gratuit référencement

Réseaux sociaux

Inside Créations sur Facebook


Flux RSS

Abonnez-vous à notre flux RSS et restez au contact de l'actualité référencement et Webmarketing et des offres de l'Agence Web Inside Créations.

Flux Rss Référencement

L'agence de référencement

Inside création est une agence Web à Lyon. Notre service de référencement travaille sans cesse à améliorer les techniques de référencement et à informer les utilisateurs sur l’évolution des moteurs de recherche. Ce blog dédié au référencement vous tient au courant des nouveautés les plus importantes et des offres d’Inside Créations.

Catégories

- Actualité référencement
- Communication Web
- Entre pros
- Google Maps
- Projets référencement
- Rédaction web
- Référencement Bing
- Référencement naturel
- Réseaux sociaux
- Stratégie d'échange de liens
- Webmarketing

Nos autres sites